Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EXISTESSENCE : L'UNIVERS PULSE PAR NOS SENS
29 décembre 2006

Pech-Gaillard On Ice

Un hiver naît...

PG_On_Ice__1_

L'hiver a figé les terres de la colline.

PG_On_Ice__2_

Le gel a recouvert l'étendue bombée de Pech Gaillard et le souffle de la Grande Mère est venu caresser notre lieu dit intime et reculé.

PG_On_Ice__3_

Que du bleu tendre au ciel, celé de pureté ! Pour un temps incertain, je suis revenu arpenter le chemin aux bords de glace compostellés.

PG_On_Ice__4_

Le froid a peint le monde de son blanc-frontière. Je ne suis plus dans mon univers familier.


PG_On_Ice     PG_On_Ice__0_

Même le règne végétal s'est laissé envelopper par cette blancheur étoilée.

Et les silhouettes du vert réel se sont redéployées...

 

PG_On_Ice__5_

L'esprit des ruines m'éveille au sens subtil d'une rosée éternellement figée.
Les champs en friche sont tapis vert glacé...


PG_On_Ice__26_  PG_On_Ice__12_

 

PG_On_Ice__12_

Les arbres, eux, s'élancent vers un bleu d'aubaine fraîcheur et leurs branches font jaillir des bourgeons acuponcturés…



PG_On_Ice__8_

Les rayons du soleil ont crevé le ciel à la nuageuse densité.
Le parc aux chevaux se révèle silencieux et d'une grande sérénité…

 

PG_On_Ice__13_

Mon chemin continue et n'est plus qu'épaisse blancheur, intensité… Les cimes des bois, d'un chœur de glace, révèlent leur beauté arbrée. La splendeur est en haut, l'éclaircie certaine, mon lieu sûr azuré...


 PG_On_Ice__6_


La glace ponctue mon imaginaire d'épines...


PG_On_Ice__15_

...et d'hélicoïdales branches dardées !

 

PG_On_Ice__2_

Elle se répand le long de fils improbables et crée des nœuds bigarrés…



PG_On_Ice__17_

J'y vois le signe poétique d'un mystère inaltéré, au fin fond doux et secret...


PG_On_Ice__9_

La tension reste palpable. Soutenables sont les cordes aiguillées…

PG_On_Ice__16_

La rectitude de mon quant à moi point n'est demeurée.

Mon sens du grand large s'est vidé.
L'univers est saillance, mais paix.

PG_On_Ice__14_

Puis, soudain...

Tout n'est plus que touffeur et déploiement de branches épinglées.
Ma rondeur se délite et cesse d'exister.


PG_On_Ice__9_


Quel épineux magma de dards explosé !
Tout n'est plus de mes yeux que doux affleurement d'un temps givré…

PG_On_Ice__18_

A l'instant du retour, le lieu dit est en suspension,
D'essence ciel,
Et devant l'Eternel,
Cyanosé.


PG_On_Ice__23_

 

Au loin l'Arbre à la Baignoire jaillit comme une fontaine
Et me renvoie à mon essencielle verticalité !
Je suis dans un mouvement d'être-là en fugacité !
Je vis un instant subtil d'une grande intensité
Qui fulgure en moi cet insatiable appétit d'universalité !

BONNE ANNEE...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tes photos sont magnifiques
L
Lorsque la nature a froid elle se vetit de blanc comme pour se réchauffer et se montrer sous sont meilleur jour. Figée sous ce soleil presqu'éteind, elle éteincelle pourtant et se laisse regarder à l'infini.
P
arrivé ici par hasard. votre givre me fait envie.
G
Tu vois quand tu-veux faire de la photo, tout le monde est content.<br /> @ +
L
c'est sans doute dans la transparence que l'on voit le vrai coeur des choses...<br /> superbes instants figés.
EXISTESSENCE : L'UNIVERS PULSE PAR NOS SENS
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 054
Newsletter
Archives
Publicité